mardi 25 janvier 2011

Nils Holgersson

Je me souviens avec émotion de ce conte bien connu, "Le merveilleux voyage de Nils Holgersson et les oies sauvages" écrit par Selma Lagerlöf au début du XXe siècle. Je me souviens ma mère me raconter l'histoire de Nils, ce petit garçon qui vit dans une ferme et adore faire des bêtises, notamment persécuter les oies. Un jour, un lutin lui jette un mauvais sort et voilà Nils qui rapetisse et parvient à parler aux animaux. Nils s'envole alors sur le dos d'un jars pour un fabuleux voyage à travers toute la Suède.




J'ai plusieurs éditions de ce conte mais j'aime beaucoup celle des éditions Bayard Jeunesse, un album souple, grand format (collection "Les belles histoires"). Le texte, adapté pour les petits de 3 à 6 ans par Catherine de Lasa et illustré par Carme Solé Vendrell, est vraiment très vivant et dynamique. Très rythmé. Quant aux images, on a l'impression d'avoir les illustrations originales sous les yeux, comme si elles avaient été peintes pour notre livre à nous. Et la frimousse de Nils est absolument charmante !

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...