samedi 15 janvier 2011

Laura Kasischke


J'ai découvert Laura Kasischke il y a quelques années avec son roman, "A moi pour toujours" : Le jour de la Saint-Valentin, Sherry Seymour, professeur d'anglais à l'université, reçoit un mystérieux billet dans son casier : Sois à moi pour toujours. Il n'est pas signé. Serait-ce un admirateur secret ? Quelques jours plus tard, un second billet lui parvient :  Sherry, j'espère que tu vas passer un merveilleux week-end. Je penserai à toi. Je pense sans cesse à toi. Ces messages ne tardent pas à l'obséder, d'autant plus qu'ils arrivent à un moment de sa vie où la routine s'installe dans son couple, où son fils grandit et devient de plus en plus distant. Peu à peu, la tension s'installe, nous prend aux tripes jusqu'au moment fatidique ! Je m'arrêterai là... :-)

L'écriture de Kasischke est faite de lentes descriptions de la nature environnante, qui semble souvent figée dans le temps, comme avant la tempête, et de moments terribles qui nous serrent le coeur. Cela instaure un climat très oppressant. Ce style très particulier est la plupart du temps très aimé ou immédiatement rejeté.

J'ai ensuite retrouvé cet univers dans "Rêves de garçons", "La vie devant ses yeux" (adapté au cinéma en 2008, avec Uma Thurman et Evan Rachel Wood) et "La couronne verte". Aujourd'hui, je me suis offert le tout dernier : "En un monde parfait". Hâte de le lire !


1 commentaire:

Plume a dit…

Heureusement que je lis ce commentaire...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...