J'ai découvert un petit bijou de drôlerie, toujours dans ma librairie : "Don'ts - Petit précis des choses à ne pas faire à l'usage des maris" de Blanche Ebbutt, publié pour la première fois en 1913. Les éditions Michalon ont décidé, un siècle plus tard, de publier à nouveau ce petit bijou. Outre son petit format et sa jolie couverture très attractifs, le texte est drolissime.
Blanche Ebbutt a décidé, au début du XXe siècle, d'écrire des petits conseils matrimoniaux pour que les maris connaissent un peu mieux leurs épouses et réussissent ainsi leur vie de couple. Que faire et ne pas faire alors ? Petit florilège :
"Ne refusez pas systématiquement d'aller faire des courses avec votre femme. Bien sûr, c'est pénible, mais parfois elle désire vraiment que vous la conseilliez et vous devriez être heureux de l'aider."
"Ne parlez pas avec condescendance à votre femme. Elle est aussi intelligente que vos collègues de bureau, seulement elle n'a pas l'occasion de le montrer. Parlez-lui (expliquez si nécessaire) de tout ce dont vous parleriez avec un homme, et vous serez surpris de voir combien elle s'épanouit."
"N'ayez pas l'air renfrogné ou sévère. Cultivez une expression plaisante si la Nature ne vous en a pas fait don."
"Ne vous montrez pas condescendant. Vous n'êtes pas la seule personne de la maison dotée d'un cerveau."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire