mercredi 25 avril 2012

Le parfum


Le parfum, c'est quand même quelque chose d'extraordinaire. On ferme les yeux et on se retrouve à un autre endroit, même à l'autre bout de la planète. On peut être avec une personne tendrement aimée et qui n'est plus là, un premier amour, une copine de collège avec qui l'on allait à ses premières boums. Le parfum. C'est quelque chose d'animal et de sensuel qui réveille un cœur plein de tristesse. Le parfum, c'est un vrai voyage dans le temps, dans l'espace, dans sa propre vie.

Quand je sens Climat de Lancôme, je ferme les yeux et je me revois petite, regardant ma mère partir au travail.

Quand je sens le sirop d'érable, je ferme les yeux et je suis en Virginie, dans un campus américain, en train de prendre mon petit-déjeuner.

Quand je sens Habit Rouge de Guerlain, je ferme les yeux et j'ai l'impression de toucher les mouchoirs de ma grand-mère.

Quand je sens le sel de la mer sur mon visage, je ferme les yeux et je suis en voyage de noces, me débarrassant de l'huile solaire sous la douche avant de me préparer pour aller prendre un cocktail en bord de mer, à la lueur des bougies.

Quand je sens l'odeur du linge propre, je ferme les yeux, je suis chez moi, il fait beau et j'entends les pas de mon mari.

On a tous des odeurs rien qu'à nous, une sorte de jardin secret des odeurs, non ? Même les chiens !


Illustration de Gemma Correll

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...