samedi 18 juin 2011

Rosa Candida


Rosa Candida de Audur Ava Olafsdottir est tout simplement un petit bijou littéraire. Ce n'est pas une nouveauté puisque la publication française date de 2010. Je l'ai reçu en cadeau en mars dernier. J'ai mis du temps à le lire et quand enfin, je l'ai ouvert, il m'a été impossible de le lâcher. L'histoire du jeune Arnljótur n'a pas quitté mon esprit, et encore maintenant, bien que le livre soit fini et refermé. Mais c'est bien ce qu'on attend de nos rencontres avec les livres, non ?

Arnljótur est un jeune garçon de 22 ans qui décide de quitter la maison familiale habitée par son père assez âgé et son frère jumeau autiste. Prendre cette décision, c'est aussi quitter les paysages de ses terres, où se mêlent la lave séchée, la mousse et les lichens ainsi que tous les souvenirs partagés avec sa maman, morte dans un accident de voiture. Mais les souvenirs ne s'effacent pas et encore moins ce lien entre eux : l'amour de leur serre, l'amour de leur jardin, l'amour des roses dont la "Rosa Candida", variété de roses très rare car à huit pétales et sans épines. Cette serre est un lieu et un lien d'amour entre la mère et le fils mais également le lieu de l'amour entre Arnljótur et Anna, une amie qu'il a aimé là, une nuit, ce qui a donné un joli petit bébé neuf mois plus tard, Flora Sol.

Arnljótur s'en va donc. Il a un but : rejoindre, sur le continent, une ancienne roseraie dont tentent de s'occuper les moines d'un monastère. Une roseraie décrite dans de très vieux manuscrits comme la plus belle de toutes les roseraies au monde. Arnljótur emporte avec lui trois boutures de "Rosa Candida". Son voyage, initiatique, lui offrira de superbes rencontres, notamment celles des moines, des moments d'échange, de silence, de pensée, de partage. C'est aussi là-bas, à l'autre bout de son monde, qu'il retrouvera Anna et Flora Sol, sa petite fille.

Voilà pour le (long) résumé. Pour les impressions, cela pourrait être aussi long mais en quelques mots, ce qui m'a plu, c'est l'écriture simple, la manière si naturelle et si vraie de décrire les sentiments, d'évoquer les errances de l'âme, les moments de doute ou de bonheur, de tristesse ou de joie. C'est vraiment un roman splendide.  Mon cousin, qui me l'a offert, me l'a décrit ainsi : "c'est l'histoire d'un homme qui va vers la lumière". Que dire de plus ?

...

Ah si, j'oubliais : le catalogue des éditions Zulma ne provoque aucune mais alors aucune déception, vraiment !


Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...