lundi 28 mars 2011

Ultraviolet


Ultraviolet de Nancy Huston (aux éditions Thierry Magnier) est un roman pour adolescents, le premier de Nancy Huston. Il évoque, pour moi en tout cas, la quête de la liberté qu'éprouvent les adolescents découvrant l'amour, le monde, les autres. Un thème certes classique mais comment ne pas être touché par l'histoire de Lucy, 13 ans en 1936, vivant dans l'ouest canadien. La famille de Lucy est très pieuse, son papa est pasteur, sa mère très rigide. Dès le premier jour de ses treize ans, Lucy décide d'écrire tous les jours dans son carnet, son cher carnet à qui elle confie (et nous confie) ses révoltes, ses angoisses, son amour des mots et de leur étymologie, et surtout ses premiers émois. Car le docteur Beauchemin, qui vient loger dans sa famille, au cœur de sa maison, va bouleverser sa vie. Comment alors décrire des sentiments si nouveaux et si intenses, qui bousculent son esprit tout autant que son cœur ?

Nancy Huston sait trouver les mots justes et nous replonge avec nostalgie et j'avoue un peu d'angoisse dans les tourments de l'adolescence et de ses premiers amours.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est exactement le genre de livres pour adolescents que j'adore. On imagine un style simple pour dire les grands sentiments. J'adore !

Anonyme a dit…

Je voulais dire J'achète !

Aditha a dit…

C'est une lecture courte mais qui reste en mémoire. Et le ton de la couverture est exactement, dans mes souvenirs, celui du texte : un peu mélancolique. Le temps qui file, doucement.

Et les petits bijoux comme cela se prêtent, pas d'inquiétude ! :-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...