mercredi 27 avril 2011

Tifi en Haïti


Valérie Lacroix vient de publier en mars dernier Tifi en Haïti aux éditions Thierry Magnier (j'aime tellement leurs publications !).

Starling est une petite fille haïtienne qui écrit son journal. Celui-ci débute après le 12 janvier 2010, jour du terrible tremblement de terre qui frappa son île. Avec d'autres enfants, elle a été recueillie par Monsieur Neptune, un maître d'école.
Lucy est une petite fille française qui a été très touchée par ce tragique événement. Pour se rendre utile comme elle peut, elle décide d'écrire des lettres qui seront transmises via  l'association de Sœur Louise à son ou sa filleule.
Et ce sera une filleule du nom de... Starling. Cette dernière va tout d'abord rejeter en bloc cette marraine : "J'ai pas besoin de la pitié des gens, et encore moins d'une marraine". Puis, petit à petit, Lucy parviendra à briser la glace et à créer un lien entre deux mondes si différents, entre deux univers, celui d'une petite française qui vit dans un pays où il neige, celui d'une petite haïtienne qui vit dans le chaos.

Quel magnifique roman ! Starling utilise des mots si simples pour évoquer une tragédie qui la touche au plus profond d'elle et ses mots nous vont droit au cœur. Mais on y trouve aussi l'espoir, la foi, la vie qui continue. Magnifique roman !

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...