lundi 27 mai 2013

Moi en couple, jamais je...


On en a des principes sur ce que l'on fera au non lorsqu'on sera en couple. Dans les dîners, en famille, devant les amis, au bureau, on n'a pas honte de clamer haut et fort avec une assurance absolue : "Moi, en couple, jamais je..." et là, on peut compléter à foison : ne resterai à la maison un samedi soir/ne m'engueulerai pour l'aménagement de l'appart, encore moins en public chez Ikea/ne lui dirai "non pas ce soir, j'ai mal à la tête"/ne zapperai une soirée avec mes amis pour lui/ne lui donnerai un petit nom ridicule, ah non, JA-MAIS !

Ah oui, vraiment ? Arrêtons-nous deux minutes sur ces quelques principes...

1. Moi en couple, jamais je ne resterai à la maison un samedi soir

Bah oui, il y a tellement de choses à faire. Un bon resto, un verre en terrasse, une balade sur les quais à Paris, un ciné-main-sur-le-genou, la nuit blanche/des musées/du cinéma/des monuments historiques/des morts-vivants... Bref, on veut montrer au monde qu'on s'aime et quoi de mieux que le samedi soir. Et puis, au bout de quelques années, boum, on se retrouve à live-tweeter The Voice, tous les deux (ou plus, si le couple a décidé de fructifier) sur le canapé, une bière et du japonais sur la table basse. Et le pire, c'est qu'on trouve ça pas si mal !

2. Moi en couple, jamais je ne m'engueulerai pour l'aménagement de l'appart, encore moins en public chez Ikea

Car oui, on en a vu des couples se maudirent haut et fort devant la foule du dimanche après-midi parce que Monsieur voulait le grand fauteuil en cuir noir pour le bureau alors que Madame préférait le fauteuil design en tissu orange, tout doux. Et devant notre assiette de boulettes suédoises, on en a bien rigolé. "Jamais on ne sera comme ça, je te le promets". Mais quand vient notre tour d'aller aménager notre nid douillet et qu'il insiste lourdement pour prendre cet énorme meuble télé qui envahira tout un mur de notre salon alors qu'on rêve "juste" d'un mini-meuble pour la télé et d'une maxi bibliothèque pour tous nos livres, à notre tour de nous maudire haut et fort et de n'avoir qu'une envie : coller à l'autre un maximum de boulettes suédoises... tout au fond de la gorge.

3. Moi en couple, jamais je ne lui dirai "non chéri, pas ce soir, j'ai mal à la tête"

Nulle cette phrase ! Mais on peut en revanche user des : "Oh, j'ai eu une journée de dingue au bureau, je suis crevée, tiens, je vais dormir un peu" ou "Ne t'inquiète pas, je me repose 10 minutes et ensuite, je serai au top (disons demain matin !)" ou encore "Oh chéri, tu sais, je crois que je couve quelque chose et ça m'a l'air bien contagieux, fais attention, tu as une super réunion demain au boulot". Et bien oui, difficile de dire "Non" tout de go mais avouons qu'on en aurait bien envie car il y a des soirs où l'on ne rêve que d'une chose : rentrer à la maison, grignoter ce qui nous tombe sous la main, finir avec une bonne glace dans le lit devant une télé-réalité un peu pourrie mais qui nous aérera bien l'esprit puis un bon gros bouquin de filles pour enfin rejoindre Morphée.

4. Moi en couple, jamais je ne zapperai une soirée avec mes amis pour lui

Sauf que voilà, quand ce sont les débuts, soyons honnêtes, on passe sa vie dans le lit pour tout (l'amour) et n'importe quoi (manger/boire/faire des tartes aux pommes*...) et qu'une soirée entre amis signifie s'extirper douloureusement de sa couette pour... s'habiller (!) et se séparer de son chéri d'amour. Ce qui nous amène au dernier point...

5. Moi en couple, jamais je ne lui donnerai un petit nom ridicule

Ma moitié, mon poussin, mon chéri-bibi, amuuuur, ma caille (variante du bien trop viril "ma couille"), mon sucre, ma bichette... Non, non, non, jamais on ne se donnera un petit nom ridicule et surtout pas en public. Sauf que voilà, un jour, on fait la queue à carrouf (ah oui, jamais, ô grand jamais, je n'irai dans un hypermarché un samedi après-midi avec lui, jamais, jamais, JAMAIS) quand soudain, on s'entend dire : " c'est toi qui as la carte, chatoune " ?

Bref, tout ça pour dire que les principes et l'emploi du futur autoritaire ont la vie dure. Enfin, surtout... avant. Attendez, on m'appelle... Comment mon chat ? Ah non, pas ce soir, j'écris un article pour le blog.



* vécu !


Illustration : Deepfriedfreckles via Society6

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...