mardi 11 octobre 2011

A la recherche de Camille Claudel


A la recherche de Camille Claudel nous entraîne dans la vie fascinante de cette femme de génie. On la suit pas à pas dans un véritable itinéraire géographique mais aussi de vie. Les lieux qui ont compté pour elle sont ici racontés en mots et en photos : l'histoire de la famille Claudel dans l'Aisne, les premiers cours de Camille à Nogent sur Seine, son arrivée à Paris autour du boulevard du Montparnasse, son atelier rue Notre Dame des Champs, son travail avec Rodin rue de l'université... jusqu'à la rupture avec son maître, ses années de solitude quai de Bourbon et la fin de sa vie, difficile, exclue, à Montdevergues près d'Avignon. Exclusion qui dura près de... 30 ans !

Ce livre égraine les dates, les lieux. On découvre ou redécouvre Camille avec des mots et des photos très touchantes. Chaque chapitre est découpé avec un titre évocateur, des dates précises, des plans, des photos de l'époque, des œuvres, des photos de l'auteur, Janet Freysoldt, revenue sur les traces de Camille...
Le format (12.5 x 16 cm), les coins arrondis, la couverture rouge foncé, la typographie donnent à cet ouvrage un aspect raffiné et soigné qui transforme ce livre en véritable petit bijou.

A la recherche de Camille Claudel de Janet Freysoldt a été publié aux éditions Flammarion.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...